Coopération : les USA, l'UE, la BAD et l'AFC s'unissent pour aider la RDC, l'Angola et la Zambie à développer le corridor de Lobito

Catégorie
Image
Corridor de Lobito en vue aérienne
Corridor de Lobito en vue aérienne

Par Stentor 

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris part au forum Global Gateway organisé du 25 au 26 octobre à Bruxelles, à l'issue duquel la Banque Africaine de Développement, l'Africa Finance Corporation (AFC) se joignant aux États-Unis d'Amérique (USA) et à l'Union Européenne (UE), ont pris l'option de soutenir la République démocratique du Congo (RDC), l'Angola et la Zambie dans le développement du corridor de Lobito et de la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito.

De la parole à l'acte, un accord a été signé entre ces sept (7) parties pour offrir une alternative crédible à ces trois (3) pays du continent noir, les aider ainsi à répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures.

"Le protocole d'accord souligne l'intention des signataires de collaborer dans de multiples secteurs afin de réaliser tout le potentiel économique du corridor, en s'appuyant sur l'accord relatif à l'Agence de facilitation du transport de transit du corridor de Lobito, signé par les trois gouvernements africains en janvier", peut-on lire dans un communiqué de l'Ambassade des États-Unis daté de ce vendredi 27 octobre.

À titre d'information, le corridor de Lobito est une voie de transport terrestre qui relie le port de Lobito en Angola à la ville de Kolwezi en République démocratique du Congo. Il s'agit d'un important corridor de transport pour l'Afrique australe, car il permet le transport de marchandises vers les ports de l'océan Atlantique et vers l'intérieur du continent africain. Le corridor de Lobito est constitué de routes, de chemins de fer et de pipelines, et il est géré par un consortium international. Il joue un rôle crucial dans le développement économique de l'Afrique australe en facilitant le commerce régional et international.

Vendredi 27 octobre 2023 - 12:27