![Rencontre entre l’ambassadeur de l’UE en RDC, Nicolas Berlanga Martinez et le ministre de Commerce extérieur en RDC, Julien Paluku Kahongya [Photo de jeudi 06 mars 2025]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250306-WA0032.jpg?itok=3KUvK-2r)
Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce Extérieur en RDC -République démocratique du Congo-, Julien Paluku Kahongya, a rencontré, ce jeudi 06 mars 2025, l'Ambassadeur de l'UE -Union européenne- en RDC, Nicolas Berlanga Martinez, pour discuter de plusieurs dossiers clés, allant du développement économique à la situation sécuritaire dans l'est du pays.
Au cœur des discussions, la nécessité de changer les paradigmes dans le financement des projets en RDC, en passant de la coopération traditionnelle à l'investissement, avec un rôle central pour le secteur privé. Les modalités de financement dans le cadre de l'initiative Global Gateway ont été examinées, en vue de préparer des projets structurants, tels que le Corridor de Lobito, le Corridor de l'Ubangi, le Corridor Kisangani-Mombasa via Kasese (Ouganda), ainsi que des projets d'agro-industrie et d’énergie.
La situation sécuritaire dans l'est de la RDC a également été abordée, avec un échange approfondi sur les éléments de compréhension de la crise et les perspectives. L'UE a réaffirmé son engagement face à l'agression de la RDC par le Rwanda, et a assuré que des mesures sont prises, tant au niveau collectif qu'individuel.
Le ministre Kahongya et l'Ambassadeur Berlanga ont conclu que "l'intégrité de la RDC est non négociable". Cette position commune témoigne de la solidarité de l'UE envers la RDC et de son soutien aux efforts du Gouvernement congolais, pour restaurer la paix et la sécurité dans l'est du pays.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement du partenariat entre l'UE et la RDC. Les discussions ont permis d'identifier des pistes de collaboration concrètes, pour soutenir le développement économique de la RDC et pour faire face aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.