
Par Serge Mavungu
En pleine gestion d'une urgence humanitaire causée par de violentes intempéries à Kinshasa et au Kongo Central, la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, prend part, dès ce lundi 7 avril 2025, au prestigieux AIM Congress 2025 -Annual Investment Meeting Congress- (Ndlr: Congrès annuel de l'investissement), à Abu Dhabi. Ce forum mondial des investissements rassemble décideurs politiques et investisseurs autour d’un thème majeur : "La nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé".
La participation de la Cheffe du Gouvernement congolais suscite une attention particulière. Son message portera sur les opportunités d’investissement en RDC dans un contexte de résilience nationale, alors même que son pays fait face à une catastrophe naturelle meurtrière.
Au moment où elle monte à la tribune pour plaider en faveur d’une RDC attractive et ouverte aux investissements directs étrangers, Judith Suminwa coordonne, depuis l’étranger, la riposte nationale aux pluies diluviennes qui ont frappé Kinshasa et le Kongo Central, dans la nuit du 4 au 5 avril.
Sous son impulsion, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a mobilisé les ministères de la Défense, des Infrastructures et de la Santé, pour une réponse rapide : dégagement des routes, assistance médicale aux victimes, évaluation des dégâts. Cette gestion simultanée des urgences humanitaires et économiques illustre un leadership résilient, capable de conjuguer une réaction rapide et une vision à long terme.
Dans son allocution prévue au débat des leaders mondiaux, la Première ministre mettra l’accent sur une "structure économique mondiale équilibrée", en appelant à des investissements utiles à la diversification de l’économie congolaise. Les secteurs prioritaires : les infrastructures résilientes, l’agriculture moderne, la transition énergétique et l’économie numérique. Elle insistera également sur les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en RDC, malgré les défis liés à l’insécurité et aux faiblesses structurelles.
La coïncidence entre ce déplacement stratégique et la Journée nationale du combat de Simon Kimbangu donne une portée symbolique au message porté à Abu Dhabi. Elle incarne, selon ses proches, la "foi dans un avenir meilleur" et la capacité des Congolais à transformer l’adversité en opportunités.
Outre les panels officiels, des rencontres bilatérales sont prévues entre la délégation congolaise et des acteurs économiques émiratis. Les discussions porteront notamment sur les énergies renouvelables, la gestion des risques climatiques et les chaînes de valeur agricoles.
Avec sa participation à l’AIM Congress 2025, Judith Suminwa Tuluka confirme la volonté du gouvernement congolais de repositionner le pays comme acteur stratégique dans l’économie mondiale, tout en assumant ses responsabilités face aux urgences nationales.