![Bestine Kazadi, ministre déléguée chargée de la Coopération internationale et de la Francophonie et l'Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250415-WA0020.jpg?itok=nw3qCqV1)
Par Gloire Balolage
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les relations entre la RDC- République démocratique du Congo- et la République populaire de Chine.
Lundi 14 avril, plusieurs accords clés ont été signés entre les deux pays, portant à la fois sur l’aide humanitaire et le développement des infrastructures. L’annonce a été faite par Bestine Kazadi, ministre déléguée chargée de la Coopération internationale et de la Francophonie.
Parmi les engagements pris, une aide humanitaire d’urgence d’un montant d’un million de dollars a été accordée par la Chine à la RDC. Ce soutien financier est destiné à renforcer la réponse humanitaire dans l’Est du pays, durement éprouvé par des conflits armés et des déplacements massifs de population.
En plus de cette aide, un appui technique a été promis pour accompagner plusieurs projets majeurs d’infrastructure, dont les détails devraient être précisés dans les prochains jours. Cette contribution s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer les liens entre les deux nations et d’insuffler un nouvel élan à la coopération Sud-Sud.
« Une coopération stratégique renforcée pour un avenir commun », a résumé la ministre Bestine Kazadi, sur son compte X, soulignant le caractère structurant de ces engagements pour le développement de la RDC.
Ces accords traduisent un intérêt mutuel à bâtir un partenariat durable fondé sur la solidarité, le transfert de compétences et la mise en œuvre de projets concrets dans des secteurs névralgiques pour le pays. Cette nouvelle dynamique sino-congolaise intervient dans un contexte régional complexe, où les besoins en infrastructures et en aide humanitaire se font de plus en plus pressants.