
Par Gratis Makabi
Une délégation du Regroupement politique "Alternative Crédible" composée de quatre membres a rencontré, vendredi 20 juin 2025, le chargé d'affaires de l'ambassade de Suisse à Kinshasa, Samira Cizero, dans l'enceinte de l'ambassade de Suisse à Kinshasa. Cette rencontre s'inscrit dans une série d'échanges initiée par le Regroupement auprès des missions diplomatiques représentées à Kinshasa, dans le but de rechercher une solution pacifique et durable à la crise multiforme qui mine la République Démocratique du Congo.
La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère constructive et chaleureuse. L'Alternative Crédible a présenté à son hôte les origines de la crise et les pistes de solutions. Selon une dépêche du Regroupement politique, les mauvaises élections de décembre 2018 et celles de décembre 2023 sont à l'origine interne de cette crise. L'origine externe est la complaisance et la complicité de la communauté internationale face à l'agression dont la RDC est victime de la part de son voisin, le Rwanda.
Les pistes de solutions internes sont l'organisation d'un dialogue inclusif sous la facilitation de nos pères spirituels de la CENCO et de l'ECC, et l'amorce de différentes réformes. Au niveau externe, il s'agit d'exiger l'application pure et simple de la résolution 2773 du Conseil des Nations Unies et de faire pression diplomatique sur les acteurs nationaux et internationaux pour arriver à organiser des dialogues internes et avec les pays de la sous-région.
En retour, l'ambassade de Suisse s'est montrée réceptive à la démarche d'Alternative Crédible et l'a assurée de sa disponibilité et de son accompagnement dans la recherche d'une paix durable en République démocratique du Congo.