![le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo et les représentants du Rwanda [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250724-WA0017.jpg?itok=Bqyi9nE3)
Par Gloire Balolage
La RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape vers l’apaisement des tensions régionales, en signant, ce jeudi, un communiqué conjoint à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. La rencontre s’est tenue sous la médiation du HCR -Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés-, en marge de deux jours de discussions techniques entre experts des deux pays.
La RDC était représentée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo. Le Rwanda, quant à lui, était représenté par son ambassadeur plénipotentiaire, le Général Karamba, qui a remplacé le ministre rwandais en charge de la Gestion des Urgences, empêché à la suite de la dissolution du Gouvernement rwandais la veille de la réunion.
Clôturée par une réunion ministérielle de haut niveau, cette rencontre, qui s’est tenue du 22 au 24 juillet, a débouché sur un engagement commun à œuvrer pour des solutions durables à la question des réfugiés. Les deux parties ont salué les avancées diplomatiques récentes, notamment l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali, ainsi que la Déclaration de principes signée le 19 juillet à Doha entre le Gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23-AFC.
Ce rapprochement diplomatique intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la RDC, marqué par des mouvements de populations et des accusations mutuelles. Le HCR s’est félicité de cette initiative, qui pourrait ouvrir la voie à un processus de stabilisation plus large dans la région des Grands Lacs.