Diplomatie

RDC - Algérie : Félix Tshisekedi soutient la mise en place d'une commission mixte de coopération

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Président Félix Tshisekedi a salué, mardi 14 janvier, l'idée de la mise en place d'une commission mixte de coopération entre la RDC et l'Algérie. C'est ce qu'a indiqué Monsieur Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à l'issue de leur échange à la Cité de l'Union africaine.

Insécurité dans l'Est de la RDC : "le rapport des Experts de l'ONU accable le Rwanda, pilleur des nos ressources minières" ( Min'État des Affaires étrangères)

Par Serge Mavungu 

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a, lors d'un briefing qu'elle a co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, et le Porte-parole des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, le Général Sylvain Ekenge, brossé, en quelques lignes, le combat mené sur le front diplomatique. 

Prise de Masisi par les rebelles : l'Angola exprime sa profonde préoccupation face à l'escalade du conflit et à la conquête illégale de territoires en RDC (Communiqué)

Par Gratis Makabi

Le Gouvernement de la République d'Angola, au nom de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Facilitateur de la Normalisation des Relations Politico-Diplomatiques, de la Coopération et des Tensions entre la RDC et le Rwanda, déplore vigoureusement la prise de contrôle du territoire de Masisi, Province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23 survenue le 04 janvier 2025.

Occupation de Masisi par les rebelles : les États-Unis exigent le retrait du M23 et appellent le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC

Par Grevisse Tekilazaya

Les États-Unis d'Amérique condamnent l'occupation de Masisi centre, depuis le week-end dernier, par les terroristes du M23 et exigent leur retrait immédiat de la RDC. Dans leur note, l'administration Biden appelle également le Rwanda à retirer les troupes des Forces de défense rwandaise du sol de la RD-Congo.

Annulation de la Tripartite de Luanda : Kinshasa compte intensifier sa diplomatie

 Par Don Benjamin Makolo

La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Therèse-Wagner Kayikwamba, a annoncé une série de démarches diplomatiques que la RDC -République démocratique du Congo- entend mener, pour dénoncer les agressions dans l’est du pays, et exiger des mesures concrètes contre le Rwanda, après le constat de l’absence remarquée du Président rwandais, Paul Kagame, au Sommet tripartite de Luanda, dimanche dernier.

Luanda : Félix Tshisekedi ne rencontrera plus Kagame ce dimanche ( officiel )

Par Grevisse Tekilazaya 

Prévue ce dimanche, la tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC -République démocratique du Congo-, Paul Kagame du Rwanda et Joâo Lourenço de l'Angola n’aura plus lieu. Félix Tshisekedi et son homologue angolais s’entretiennent en tête-à-tête, avant d’étendre la réunion à leurs délégations respectives, indique la presse présidentielle de la RDC.

Tripartite RDC-Angola-Rwanda : Félix Tshisekedi à Luanda pour rencontrer Paul Kagame !

Par Gratis Makabi

Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé, dans la matinée de ce dimanche 15 décembre 2024, à Luanda, en Angola, où il prend part à une rencontre avec le Président rwandais Paul Kagame, sous l’égide du Président angolais, Joâo Lourenço.

Restauration de la diplomatie congolaise : Judith Suminwa s'emploie à améliorer les conditions de travail des diplomates en poste a l'étranger

Par Serge Mavungu 

En séjour de travail au Maroc, depuis dimanche dernier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a visité, lundi 25 novembre 2024, l'ambassade de la RDC -République démocratique du Congo-.

Étiquettes

COP 29 : à Bakou, Judith Suminwa harmonise les vues avec Denis Sassou-Nguesso et Nana Akufo-Addo

Par Grevisse Tekilazaya 

Arrivée lundi 11 novembre à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, la Première ministre a échangé, mardi 12 novembre, avec le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, ainsi que le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo. 

La Cheffe de l'Exécutif central de la RDC et le Président brazzavilois  ont réfléchi sur le maintien de la coopération entre ces deux pays frères, séparés par le Fleuve Congo.