Aussitôt nommée: Antoinette N'Samba imprime déjà sa marque aux Mines congolaises

Catégorie
Image
La caricature
La caricature

Par la Rédaction

Antoinette N'Samba imprime sa marque aux Mines congolaises. 

Une nouvelle impulsion est donnée au secteur minier congolais par la ministre Antoinette N'Samba Kalambayi. Cette dame de fer est un enfant-maison. Elle connaît les ministères des Mines pour y avoir fourbi ses armes. Le premier acte qu'elle a posé c'est de réunir tous les acteurs du secteur autour d'une table pour faire un état des lieux. Ce temps d'arrêt est l'occasion pour elle de marquer son territoire dans ce secteur moteur de la croissance en République démocratique du Congo. 

S'il n'y a aucun souci sur son expertise, un autre atout est qu'elle est de l'école d'Étienne Tshisekedi qui avait en horreur la corruption. Le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi a donc opéré un choix judicieux parce que la ministres connaît les failles et les points forts de tous les contrats passés au pays. Certains sont simplement Léonins. Elle connaît sur quel bouton appuyer pour avoir du résultat. La ministre N'Samba l'a démontré lors des travaux qui réuni tous les acteurs du secteur. Elle sait ce qu'il faut redresser voire comment le faire. A ces qualités exceptionnelles, on reconnaît en elle, une femme de caractère. Des opérateurs miniers savent que des projets de corruption ne passeront pas par elle. Son engagement pour le pays dans l'abnégation la plus totale n'est pas le fait d'une génération spontanée. 

Elle est opposée à la fraude et la corruption. En véritable connaisseur du secteur, elle a commencé par les états généraux. Tout le monde a été convié autour de la table en vue de partager des idées et surtout pour dégager de manière concertée des pistes d'une collaboration qui permet au pays de bénéficier de ses richesses minières. Dans sa vision, les mines doivent cesser d'être une malédiction pour le peuple congolais. Les mines doivent profiter aux riverains et à tous les Congolais. Dans son agenda, des discussions bilatérales sont prévues afin de préserver les intérêts de la République. Sur certains contrats, on décèle facilement des déséquilibres incroyables en défaveur de la république. 

Se fondant sur la législation en vigueur, Etat de droit oblige, Antoinette N'samba Kalambayi sait sur quelle disposition légale s'appuyer pour trouver des équilibres qu'il faut. La nation a désormais une bonne gardienne dans le secteur et les opérateurs miniers savent qu'en face l'interlocutrice est bien au faîte de tout ce qui se passe. C'est le renouveau qui s'annonce grâce à ces mains expertes qui tient les mines congolaises en main.

Dimanche 11 juillet 2021 - 22:55