Commerce extérieur : la RDC bénéficie de 3,5 millions USD pour renforcer ses capacités commerciales

Catégorie
Image
Le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mbo, au Forum global du CIR organisé, à Genève, par la CNUCED en collaboration avec l’OMC
Le secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mbo, au Forum global du CIR organisé, à Genève, par la CNUCED en collaboration avec l’OMC

Par Prosper Buhuru 

La République démocratique du Congo va bénéficier d’une enveloppe de 3,5 millions de dollars américains destinée à promouvoir son commerce international. Ce financement a été décroché lors du Forum global du Cadre intégré renforcé (CIR), organisé du 15 au 16 septembre 2025, à Genève, en Suisse, par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ce programme, qui cible les pays les moins avancés (PMA), vise à renforcer leurs capacités institutionnelles et à intégrer le commerce dans les stratégies nationales de développement, afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté.

Selon Jules Muilu Mbo, secrétaire général au Commerce extérieur et point focal du CIR, la RDC va élaborer un programme pays pour orienter l’utilisation de ces fonds. Ce document permettra de développer les chaînes de valeur afin de proposer des produits plus compétitifs sur le marché international, tout en renforçant les capacités des entrepreneurs et des agents de l’administration publique. Il prévoit également de promouvoir le commerce électronique et d’intégrer une ligne de crédit spécifique dans la loi de finances nationale.

"Le Cadre intégré renforcé va aider notre pays à surmonter les difficultés liées à la qualité et à la quantité des produits à exporter, et ainsi progresser vers le statut de pays en voie de développement", a expliqué le secrétaire général.

Ce financement intervient à quelques semaines de la 16ᵉ session de la Conférence des ministres du commerce de la CNUCED, prévue du 20 au 23 octobre 2025, à Genève, sous le thème "Façonner l’avenir : conduire la transformation économique pour un développement équitable, inclusif et durable". En marge de cette rencontre, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, sera reçu par le secrétaire exécutif du CIR pour consolider la diplomatie économique et commerciale de la RDC.

Avec ce soutien, Kinshasa entend renforcer sa compétitivité et mieux insérer son économie dans les échanges mondiaux, dans un contexte où le commerce est perçu comme un levier clé du développement durable.

Vendredi 26 septembre 2025 - 10:37