RDC-PME: le gouvernement adopte le Programme d'innovation en Entrepreneuriat des jeunes, porté par le ministre Eustache Muhanzi

Catégorie
Image
Le ministre congolais des PME, Eustache Muhanzi Mubembe
Le ministre congolais des PME, Eustache Muhanzi Mubembe

Par la Rédaction 

Porté des mains de maître par le Ministre d'État, Ministre de l'entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe, le Programme d'innovation en Entrepreneuriat des jeunes, a été adopté par le Gouvernement, au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 30 juillet 2021.

Ce projet combien louable et ambitieux, a pour objectif, la construction des infrastructures spécifiques susceptibles de permettre la prise en charge et l'encadrement des initiatives entrepreneuriales des jeunes congolais, notamment les élèves et les étudiants.

En attendant l'implémentation de ces structures dès la rentrée 2021-2022, les principaux bénéficiaires de ce programme ont livré leur satisfaction.

«Nous sommes heureux de savoir que le Gouvernement a pensé à ce programme en faveur des élèves, pour nous orienter à devenir des entrepreneurs de demain, et travailler à notre propre compte. Ce qui va réduire les antivaleurs et éradiquer le phénomène Kuluna" a déclaré un jeune élève. Et de poursuivre, "Nous espérons que ce programme ne restera pas un vœu pieux, mais va certainement se réaliser».

Après le niveau primaire et secondaire, les étudiants et le corps professoral ont aussi donné leur point de vue par rapport à ce programme initié par le Ministre de l'Entrepreneuriat.

S'agissant des étudiants, ils se sont exprimés en saluant ce programme qui va permettre, selon eux, l'encadrement des jeunes à l'entrepreneuriat, comme cela se fait ailleurs, car ont-ils souligné, aucun pays, à l'exemple des USA ou de la France, ne peut réellement se développer sans l'entrepreneuriat.

A l'issue de ce contact direct avec les jeunes pour percevoir et comprendre ce qu'ils pensent du Programme PRODIJE, nos interlocuteurs se sont directement adressé au Numéro 1 de l'entrepreneuriat pour lui faire part de leurs différentes préoccupations , en l'appelant à conjuguer des efforts en synergie avec son collègue de l'EPST, en mettant l'accent sur la formation des enseignants qui seront appelés à conduire le programme dans le cursus scolaire, avant de conclure sur note optimiste selon laquelle, dans cinq ans, la RDC va récolter les fruits de cet ambitieux programme, très bénéfique pour le développement de la RDC.

Comme on peut le constater, le Programme ProDIJE, une première en RDC pour motiver et implémenter l'esprit entrepreneurial, suscite un grand intérêt de la part des jeunes. 

L’espoir de ces jeunes de voir toutes leurs préoccupations exprimées être rencontrées par le gouvernement de la République.