Exploitation illicite des mines:l'ACAJ demande au Gouvernement de suspendre les autorités citées dans le documentaire de Alain Foka

Catégorie
Image
Un site minier en RDC exploité illégalement par la population
Un site minier en RDC exploité illégalement par la population

Par la rédaction

Le documentaire réalisé par le journaliste Alain Foka sur l'exploitation illicite des mines dans l'est entraîne une polémique dans la toile. Pour sa part, l'ONG demande au gouvernement de suspendre les personnalités dans ledit documentaire.

« Ce documentaire révèle la complicité active de plusieurs autorités dans cette maffia qui alimente la criminalité et endeuille au quotidien des nombreuses familles congolaises, particulièrement dans l’Est du pays », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

L'ONG demande en outre la fermeture des carrières incriminées, l’expulsion du territoire congolais des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale et ;L’ouverture, avec l’implication de la Société Civile, d’une enquête urgente pour identifier et attraire en justice tous les auteurs et complices de cette maffia tissée sur le sang innocent des millions de congolais et au détriment des finances publiques, afin que des sanctions conséquentes soient administrées à tous ceux qui seraient reconnus coupables.

Mercredi 1 septembre 2021 - 20:15