
Par Stella Ungaro
Le Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines, MMFLP en sigle a organisé un premier webinaire à Paris à l’intention de tous ses volontaires (ceux de la RDC et d'ailleurs).
Le webinaire de ce 1er septembre 2021 a porté sur la présentation de ce mouvement par Madame Fanta BAYO Leveque, Responsable de la communication et événements.
Le MMFLP est un mouvement qui regroupe des femmes leaders africaines, caribéennes et afrodescendantes à travers le monde. Il a été créé par Mme Marthe Dèdè BOKONI de la Guinée avec pour objectif principal de promouvoir le leadership féminin dans les communautés africaines afin que les femmes participent au développement socio-politique dans leurs pays.
Au cours de ce webinaire, Mme Fanta Leveque a également présenté le comité composé de 5 femmes qui animent le mouvement. Aussi, elle a fait une brève présentation des membres d'honneurs parmi lesquels il y a des ministres, des responsables d'ONGS internationales, etc...
Elle a passé en revue les activités organisées dans le cadre du mouvement durant l'an 2020 et 2021, et a aussi annoncé les activités à venir dont l'une qui pointe a l'horizon en marge de la Journée internationale de la jeune fille célébrée chaque année le 11 octobre. Mmflp organisera des conférences débats en ligne et en présentiel du 11 au 31 octobre 2021.
Une autre activité, celle-ci présentée par Dab Khibunda, est la journée internationale de l'éducation du 24 au 25 janvier 2022 au Maroc en partenariat avec la fondation tamkine.
Pour rappel, le MMFLP a désigné il y a quelques jours son coordonateur pour son extension de la RDC, Dab Khibunda, initiateur des Forums Locaux du Numérique, FLN en sigle.