RDC: Jean Lucien Bussa obtient un financement d'USD 500 millions d'AfreximBank pour le développement du commerce

Catégorie
Image
Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa (à gauche) avec le responsable d'Afreximbank (à droite)
Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa (à gauche) avec le responsable d'Afreximbank (à droite)

Par Gabin K.

Ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a, en marge de la 2ème édition de la Foire commerciale intra-africaine, tenue à Durban en Afrique du Sud, arraché un important financement en faveur du développement du commerce en RDC. Ce financement, évalué à hauteur de 500 millions de dollars, sera octroyé par AfreximBank.

Il va servir pour la production agricole et l'amélioration de la connectivité physique notamment dans la construction des routes prioritaires et chemins de fer. Selon des sources au cabinet du ministère du Commerce extérieur, la matérialisation de cet engagement d'AfreximBank en faveur de la RDC, nécessite de la part du Gouvernement congolais, la soumission des projets banquables ainsi que des études à financer par cette banque. Et ce, dans l'optique de permettre au Conseil d'administration d'AfreximBank de libérer d'une façon progressive la somme pour laquelle la banque s'est engagée.

Par ailleurs, il importe de renseigner que la Foire commerciale intra-africaine est un cadre d'échange d'es informations commerciales et sur les investissements concernant les différents marchés. Elle constitue une opportunité pour tous les pays membres de présenter leurs produits pour lesquels ils ont des avantages comparatifs. 

Cette foire, renseigne un communiqué signé par Jean-Lucien Bussa le 4 novembre, est le résultat de la ratification de l'accord sur la Zone de libre échange continentale africaine dans le but de développer et d'intensifier le commerce intra-africain.

A cette occasion, le pays de Tshiy a présenté un certain nombre de produits made in DRC.