RDC-performances des régies financières: Sama Lukonde salue l’encadrement des ministres en charge des Finances et du Budget

Catégorie
Image
Collection des billets (Franc congolais) à valeur faciale élevée
Collection des billets (Franc congolais) à valeur faciale élevée

Par Serge Mavungu

Plusieurs questions relatives à la marche du pays ont été évoqués lors de la trente-quatrième réunion de conseil des ministres présidée par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vendredi 24 décembre 2021.

Parmi ces points, la mobilisation accrue des recettes de l’Etat.

Sur cette question, le ministre des Finances a informé le Conseil de l’état de mobilisation des recettes publiques dans le cadre de mise en œuvre des mesures édictées par le Gouvernement.

À ce sujet, il a indiqué que la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 23 décembre 2021 affiche les recettes collectées de l’ordre de 11.304,4 milliards de Francs Congolais. 

Ce qui représente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires initiales fixées à 9.374,5 milliards de CDF.

Le ministre des Finances a précisé que les prévisions du Budget initial ont été atteintes depuis le mois d’octobre dernier. 

L’objectif des recettes de 10.178 milliards de CDF fixé dans l’Accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) a été atteint durant le mois de novembre 2021. 

Et les assignations du contrat de performance ont été atteintes depuis le 15 décembre 2021.

La tendance haussière des recettes déclenchée depuis avril 2021 continue à se maintenir avec une moyenne de 940 milliards de CDF. Ainsi, pour toute l’année 2021, les recettes ont augmenté avec une moyenne de plus de 25% par rapport à la moyenne annuelle des cinq dernières années, calculée en Francs Congolais à taux constant. 

Si les Régies ont dépassé les prévisions du Budget initial, seule la Direction Général des Impôts (DGI) a atteint les assignations du contrat de performance avec 111% (6.267 milliards de CDF mobilisés sur 4.900 milliards de CDF prévus).

Le ministre des Finances a été complété par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué les performances des régies financières sous l’encadrement des Ministres en charge des Finances et du Budget. Pour 2022, il a recommandé de travailler à l’amélioration de la qualité et l’efficience de la dépense.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.