RDC: Nicolas Kazadi plébiscité meilleur ministre par une ONG vouée à la bonne gouvernance et transparence

Catégorie
Image
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji

Par Gabin K.

Les prouesses réalisées par Nicolas Kazadi, à la tête du ministère des Finances, ont eu un tel impact que l'ONG Journalisme pour la Bonne gouvernance et la transparence (JBGT) lui a  décerné un diplôme de mérite, jeudi 27 janvier 2022. Ce diplôme vient couronner les efforts d'un patriote qui a su se battre bec et ongles pour une gestion rationnelle des fonds publics.

Représenté par son Conseiller en communication, Nicolas Kazadi a mérité pour avoir œuvré tel "ce serviteur des Saints Évangiles à qui son Maître avait confié cinq petits talents, et au bout de quelques temps, le serviteur le lui rapporte dix".

Selon Paul-Levy Maweja, Coordonnateur de l'ONG JBGT, l'argentier national "a hérité d'un plan de trésorerie peu reluisant qui présentait le Grand Congo comme un État financièrement tétraplégique. Moins, d'une année après sa prise de fonctions, même les institutions de Breton Woods sont d'avis que la RDC a plié son lit et entrepris sa marche vers la résilience". Il a expliqué que "le FMI qui avait tourné le dos à la RDC suite à la gabegie financière a derechef tendu son accolade au pays de Tshisekedi et s'est engagé à financer pour trois ans le programme économique du gouvernement". 

Quant à la Banque mondiale, elle a résolu de procéder au "décaissement en faveur de la RDC de 3 milliards de dollars échelonnés sur 18 mois" et de "financer le projet Kin Elenda pour 500 millions de dollars".

Au niveau national, le Coordon de JBGT a reconnu au ministre des Finances Nicolas Kazadi sa capacité à booster les régies financières pour atteindre et dépasser les assignations. "Considéré naguère comme ultra budgétivore, mauvais élève de la DGRAD pour la faiblesse de réalisations par rapport aux assignations, le ministère des Finances, sous l'impulsion de Nicolas Kazadi, a plus que pulvérisé ses assignations à mi-exercice et à plus de 1.200%", a-t-il ajouté, tout en évoquant tant d'autres accomplissements très bénéfiques pour la RDC, rendus possible grâce notamment à ce "vaillant patriote", toujours déterminé à "servir dans la logique de 'Le peuple d'abord" ainsi qu'à "servir le pays sans se servir au pouvoir".

Tout en "exprimant ses sincères gratitudes envers l'ONG JBGT", le Conseiller en comm de Nicolas Kazadi est revenu sur la rationalisation des dépenses publiques par l'argentier national, qui aura réussi à "les comprimer de manière considérable". Il a en outre évoqué les trois objectifs de Kazadi à la tête des Finances de la RDC. Il s'agit de

- la mobilisation décuplée des recettes. "Cet objectif a été atteint avec le dépassement des assignations budgétaires à travers les 3 régies financières", a dit le Conseiller en comm' de Nicolas Kazadi ;

- la rationalisation des dépenses publiques ;

- travailler pour restaurer la confiance entre le leadership politique et la population congolaise.

Étiquettes
Vendredi 28 janvier 2022 - 06:19