Affaire SICOMINES : l'ACAJ salue le rapport de l'IGF et insiste sur la nécessité de rééquilibrer la convention

Catégorie
Image
Me Georges Kapiamba, président national de l'ONG ACAJ
Me Georges Kapiamba, président national de l'ONG ACAJ

Par la Rédaction

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) félicite Jules Alingete, inspecteur chef de service de l'IGF, et l’ensemble d’Inspecteurs qui ont produit le rapport sur la Sicomines et leur exprime son soutien total. L’ACAJ insiste sur la nécessité de rééquilibrer la convention entre parties et la rendre effectivement win win.

L'ONG ACAJ ainsi demande au Gouvernement congolais, à la Gecamines et au groupe d’entreprises Chinoises, actionnaires de Sicomines, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations contenues dans ledit rapport. 

Il sied de noter que le groupement d’entreprises chinoises et le gouvernement congolais se sont mis d’accord sur un décaissement de 500 millions de dollars en faveur des projets d’infrastructures. L’annonce a été faite quatre jours après la publication d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui dénonce le faible investissement en infrastructures contrairement aux clauses de la convention signée en 2008.

Étiquettes