Stabilité taux de change : le gouvernement veut procéder à un contrôle rigoureux des prix sur le marché !

Catégorie
Image
Billets de franc congolais
Billets de Franc Congolais [ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, ce mercredi 09 août, présidé une réunion du comité de conjoncture économique à laquelle ont pris part le vice-premier ministre de l'économie, le ministre du commerce extérieur, du plan , le vice-ministre des mines et la vice-ministre des finances.

Il a été question pour le premier ministre et ces membres du gouvernement de passer en revue la situation économique du pays notamment sur des mesures pouvant stabiliser le taux de change sur le marché.

Au sortir de cette réunion du comité de conjoncture du gouvernement, le VPM de l'économie Vitale Kamerhe a annoncé un contrôle rigoureux des prix des biens sur le marché, parmi les mesures retenues, en vue de renforcer le pouvoir d'achat des congolais.

" Nous avons aussi décidé que nous n'allons pas laisser faire comme dans une jungle. Le contrôle économique sur les prix doit se faire et de manière sérieuse. D'aucuns ne peuvent comprendre qu'au moment où le taux de change à sensiblement diminué en faveur du franc congolais et s'est stabilisé, depuis trois semaines, les prix restent pratiquement les mêmes", a expliqué le VPM de l'économie.

Avant d'ajouter que c'est dans cette optique que le gouvernement a reçu tour à tour les pétroliers qui appliquent le taux de change au niveau de leurs stations. 

Il a appelé, par ailleurs, les opérateurs économiques à soutenir l'économie nationale pour le bien-être de tout un chacun.

Mercredi 9 août 2023 - 19:38