RDC : Le comité de conjoncture économique du gouvernement déterminé à prendre des mesures budgétaires et monétaires courageuses pour stabiliser le franc congolais ! 

Catégorie
Image
Le VPM en charge de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba, entouré de membres du comité de conjecture économique
Le VPM en charge de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba, entouré de membres du comité de conjecture économique

Par Serge Mavungu 

Depuis sa prise de fonction, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce mercredi 03 juillet 2024, la première réunion du comité de conjoncture économique.

La maîtrise de l'inflation et la stabilisation de la monnaie nationale, afin de baisser le coût du panier de la ménagère, était au centre de cette séance de travail.

Pour ce faire, la Premiere ministre a recommandé aux ministres du Budget et des Finances, de présenter la situation à jour des finances publiques à fin juin, dans l'optique de prendre des mesures courageuses, pour renverser la tendance actuelle.

À en croire le Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, la Première ministre a indiqué le besoin de suivre de près la situation économique et financière du pays et le tout, dans le but spécifique de maitriser l'inflation, stabiliser le franc congolais comme l'a commandé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son allocution du 30 juin.

Le comité de conjoncture économique a également examiné l'incidence des conflits dans l'Est du pays sur les recettes publiques, à cause de la présence des groupes armés à certains points d'entrée du pays. A ce propos, il a été décidé de prendre des mesures subséquentes à celles déjà en vigueur, en vue de soulager la situation économique des Congolais se trouvant dans cette partie du pays.

Cette réunion du comité de conjoncture économique intervient au moment où le Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International vient d'approuver la 6ème et dernière revue de l'accord triennal, au titre de la facilité élargie de crédit, une première pour la RDC qui est arrivée jusqu'au terme d'un programme avec le FMI, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est du pays.

Cet achèvement de la revue avec le FMI permettra à la RDC d'encaisser plus de 200 millions de dollars, pour renforcer ses réserves internationales.

Outre le Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, cette réunion a connu également la participation du Vice- premier ministre, ministre du Plan, des ministres du Budget, des Finances, du Commerce extérieur, de l'Industrie et du Porte-feuille, ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Mercredi 3 juillet 2024 - 21:13