Par Grevisse Tekilazaya
La redynamisation de la CONAC -Commission nationale de la Concurrence-, structure phare du ministère de l'Économie pour la régularisation de la concurrence des prix sur le marché, préoccupe vivement le Vice-premier ministre, ministre de l'Économie, Daniel Mukoko Samba. Ce dernier a, au cours d'une visite d'inspection effectuée vendredi 17 août, dans les installations de la CONAC, promis de faire signer les arrêtés, afin de faciliter les conditions de travail à cette structure.
Déterminé à veiller sur le droit des consommateurs congolais, Daniel Mukoko Samba promet d'offrir un cadre viable aux agents de la CONAC, qui a, notamment, pour rôle de traquer les opérateurs économiques véreux. Ces agents, faut-il signaler, sont comme des officiers de la police judiciaire.
Très satisfaits par la présence du VPM de l'Économie, les agents et cadres de la CONAC ont promis d'accompagner Daniel Mukoko Samba pour la réussite de son mandat. "Le VPM a voulu s'enquérir des conditions de travail dans lesquelles sa structure évolue. Nous avons profité de l'occasion pour lui parler de certains défis qui nous empêchent de bien évoluer. Il a fait siens les problèmes que nous lui avons soumis", ont-ils déclaré.
Cette visite, indique la cellule de communication du ministère de l'Économie, s'inscrit dans le cadre de la mission d'itinérance voulue par le Chef de l'État, pour les ministres de l'équipe Suminwa, afin de palper du doigt les réalités sur terrain. Cette structure est créée depuis 1985.