Expo Béton RDC : "Il faut que tout le monde, y compris le politique, paye l'impôt pour le développement de Kinshasa" (Yvette Tembo Kulemfuka)

Catégorie
Image
Tshisekedi Tshilombo échangeant avec les ministres provinciaux de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka, Alain Tshilungu et Jésus Noël Sheke
Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo échangeant avec les ministres provinciaux de Kinshasa Yvette Tembo Kulemfuka, Alain Tshilungu et Jésus Noël Sheke

Par Bijou NDJODJI BATEKO

La ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a pris part active à la cérémonie officielle d'ouverture de la VIIIème édition de l'Expo Béton-RDC, déroulée mardi 10 septembre 2024, au Centre financier, à Gombe. À ses côtés se trouvaient Alain Tshilungu, ministre provincial de l'Infrastructure et Travaux publics, et Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Budget, Plan, Emploi et Tourisme.

Au terme de la cérémonie officielle d'ouverture de cette VIIIème édition de l'Expo Béton-RDC, les trois membres du Gouvernement provincial de Kinshasa ont échangé avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Les trois ministres provinciaux ont plaidé auprès du Chef de l'État, en présence de la Première ministre, pour que l'Exécutif central revoie à la hausse l'enveloppe allouée à la ville province de Kinshasa, dans le cadre d'appui ou de la rétrocession, pour permettre au Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki de moderniser la capitale de la RDC -République démocratique du Congo-, à travers l'exécution de l'ambitieux Programme d'actions quinquennal dénommé KIN EZO BONGA. En réponse, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à ses interlocuteurs, en plus de l'apport du Gouvernement central, de travailler dans le sens de maximiser davantage les recettes fiscales et non fiscales dues à la ville de Kinshasa.

Que le politique paye l'impôt...

Yvette Tembo Kulemfuka, en sa qualité de l'argentière kinoise, a fait part au Chef de l'État de la grande difficulté qu'éprouve Kinshasa, celle de voir les acteurs politiques rd-congolais refuser cyniquement de payer les impôts et taxes qui reviennent à la ville capitale. Ce qui ne permet pas au Gouvernement provincial de mobiliser comme il se doit les ressources nécessaires et de réunir les moyens conséquents, pour financer son Programme de modernisation de Kinshasa.

En posant la question de savoir pourquoi les politiques rd-congolais ne payent pas les impôts et taxes reconnus à la ville de Kinshasa, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo entendait, par là, dire aux trois ministres provinciaux que nul, y compris les politiciens, n'est au-dessus de la loi, et que le paiement des impôts et taxes est obligatoire à tous.

C'est dans cette optique que, devant la presse, la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a indiqué que la ville devra, désormais, mettre en place des mécanismes efficaces, pour que tous les Kinois puissent payer les impôts et taxes qui reviennent à la capitale de la RDC, pour son développement. Par la même occasion, elle a invité les Kinoises et Kinois, politiques soient-ils, à la culture fiscale, afin de doter le Gouvernement provincial des moyens de sa politique, pour exécuter son Programme.

"Je demande à toutes les Kinoises et tous les Kinois, y compris les acteurs politiques, de s'acquitter de leurs devoirs civiques et fiscaux, en payant les impôts et taxes reconnus à la ville de Kinshasa, pour permettre au Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki d'exécuter son ambitieux Programme d'actions quinquennal. Comment devons-nous maximiser les recettes, comme nous le recommande le Chef de l'État, s'il y a ceux qui ne payent pas les impôts et taxes de la ville ? Pour arriver à une mobilisation accrue des ressources, nous devons tous, les politiques compris, nous habituer à la culture fiscale, en payant nos impôts et taxes. Car, nul, même les acteurs politiques, n'est au-dessus de la loi. Nous allons aussi sensibiliser les Kinoises et Kinois au civisme fiscal, pour leur faire comprendre que le développement de Kinshasa qu'ils appellent de tous leurs vœux ne pourra être effectif que si, en amont, chacun d'eux s'acquitte de son devoir civique et fiscal, celui de payer les impôts et taxes dus à la ville", a confié la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka.

Kinshasa ne bénéficie pas du boom immobilier

Peu avant, Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Budget, Plan, Emploi et Tourisme de Kinshasa, avait plaidé auprès du Président de la République, en présence de la Première ministre, pour que les impôts reconnus à la ville, dont l'IRL -Impôt sur les Revenus Locatifs- reviennent de plein droit à la capitale rd-congolaise, qui doit en jouir légalement. 

Car, avait indiqué Jésus Noël Sheke, Kinshasa ne jouit nullement de l'IRL, comme il se doit, ni ne bénéficie du boom immobilier observé dans la ville capitale, étant donné que tous les constructeurs propriétaires des immeubles qui poussent des terres kinoises comme des champignons se cachent derrière les sociétés immobilières.

Dragage des rivières et curage des caniveaux

À la préoccupation du Président de la République sur les inondations et les érosions dont sont victimes les Kinoises et Kinois, surtout en cette saison pluvieuse qui vient de débuter, le ministre provincial de l'Infrastructure et Travaux publics, Alain Tshilungu, a rassuré que, cette fois-ci, Kinshasa ne connaîtra pas des catastrophes naturelles et autres dégâts causés par des pluies torrentielles, comme par le passé.

Alain Tshilungu a fait savoir que la cause principale des inondations et autres dégâts était le manque de travaux d'assainissement et de curage des caniveaux, ainsi que de dragage des rivières. 

Mais, avec le Gouvernement provincial que dirige Daniel Bumba Lubaki, avaient déjà commencé les travaux d'assainissement et de curage des caniveaux, ainsi que de dragage des rivières, pour le désensablement de différents cours d'eau dans la ville province de Kinshasa. Ces grands travaux de dragage des rivières, par exemple, sont exécutés avec le concours de l'OVD -Office des Voiries et Drainages- ville province de Kinshasa.

Mercredi 11 septembre 2024 - 21:32