Par Serge Mavungu
La plénière du GAFI -Groupe d'action financière internationale-
s'est tenue, à Paris, capitale de la France, du 23 au 25 octobre 2024.
Lors de cette plénière, a été évoquée la question sur les avancées réalisées par les autorités congolaises pour achever son plan d'action dans le délai convenu, afin de retirer la RDC de la liste grise des pays sous surveillance renforcée.
À la tête d'une délégation, le secrétaire exécutif de la CENAREF -Cellule nationale des Renseignements financiers-, Adler Kisula, a, preuve à l'appui, convaincu le GAFI sur le progrès réalisé par son institution dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, grâce aux efforts du Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son Gouvernement.
Dans le même ordre d'idée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a, lors de sa mission officielle aux États-Unis d'Amérique, devant les membres du département du trésor américain, vanté les prouesses réalisées par le Gouvernement congolais dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Comme au Sénégal, Adler Kisula a rassuré que la RDC, grace aux efforts du Gouvernement, va quitter la liste grise du GAFI en 2025.
Les partenaires basés à Paris et à Washington ne jurent que sur l'accompagnement du travail de la CENAREF dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, pour le développement socio-économique de la RDC.