RDC : le Gouvernement met en œuvre une stratégie d'apurement des arriérés de la TVA envers les sociétés minières

Catégorie
Image
Doudou Fwamba Likunde, Ministre congolais des finances
Doudou Fwamba Likunde, Ministre congolais des finances

Par Patrick Kitoko 

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présenté une nouvelle stratégie pour l'apurement, de manière progressive, des arriérés de crédit de la TVA -Taxe sur la Valeur Ajoutée-, principalement envers les sociétés minières. Le patron des Finances congolaises a procédé à cet exercice, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, ténue le vendredi 22 mars 2025, à la cité de l'Union Africaine.

Une initiative qui s'aligne dans le cadre du programme soutenu par la FEC -Facilité Élargie de Crédit- portée par le FMI -Fonds Monétaire International-, faisant suite à un audit approfondi réalisé par l'IGF -Inspection Générale des Finances- depuis 2021.

A noter que cette stratégie repose sur des critères de transparence et de rigueur, notamment la certification des créances, le paiement de l'ISPE -Impôt sur les superprofits excédentaires-, la régularité fiscale, le remboursement des subventions indûment perçues sur les produits pétroliers, ainsi que l'acceptation d'une décote allant jusqu'à 20%.

La stratégie repose aussi sur le comportement saisonnier des recettes publiques, en s'appuyant sur un mécanisme de recouvrement de la dette fiscale.

A en croire le ministre Doudou Fwamba Likunde, la démarche poursuit aussi l'objectif visant à renforcer la stabilité macro-économique, améliorer la disponibilité des devises, et aussi rassurer les investisseurs, en particulier ceux œuvrant dans le secteur minier.

Étiquettes
Lundi 24 mars 2025 - 20:00