
Par Serge Mavungu
L’évolution de la récente situation du marché d’échange ainsi que celle des biens et services a figuré parmi les points abordés lors du Conseil des ministres, du 11 avril 2025, présidé par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Invitée à ce conseil, la Gouverneure de la BCDC —Banque Centrale du Congo— a indiqué, d’après le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, que la conjoncture économique reste marquée par la poursuite du processus de désinflation et la stabilisation du marché d’échange, en dépit des perspectives mondiales moroses.
"En effet, l’inflation et la dépréciation de la monnaie nationale reculent par rapport à l’année précédente. Cette situation est le fruit du maintien d’une politique monétaire restrictive et d’une meilleure coordination des politiques conjoncturelles", a déclaré Patrick Muyaya dans son compte-rendu.
Et de préciser : "Au cours de la première semaine du mois d’avril, le taux hebdomadaire s’est établi à 0,16 % contre 0,15 % une semaine plus tôt, portant le cumul annuel à 2,52 % contre 3,9 % à la période correspondante de 2024."
En glissement annuel, a ajouté le porte-parole du gouvernement, le taux d’inflation a atteint 10,16 % contre 21,34 % à la même période en 2024, avec une prévision de 7,8 % d’ici la fin de l’année 2025.
"Au 3 avril 2025, le Franc congolais a enregistré, par rapport au dollar américain, une dépréciation de 0,12 % sur le marché indicatif, et une appréciation de 0,16 % sur le marché parallèle, comparativement au 28 mars 2025", a-t-il expliqué.
À en croire Patrick Muyaya, après avoir examiné les facteurs de risque, tant internes qu’externes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a formulé une série de recommandations pour y faire face et poursuivre la trajectoire de stabilité et de résilience.