RDC : Global Witness accuse la société Traxys d’avoir acheté illégalement 280 tonnes de coltan extrait dans des zones contrôlées par le M23 et acheminé via le Rwanda

Catégorie
Image
Photo d'illustration
L'image d'une mine à ciel ouvert de Rubaya dans le Nord-Kivu

Par Patrick Kitoko 

Le trafic des minerais de conflit dans la partie orientale de la RDC- République démocratique- continue de faire l'objet des enquêtes de plusieurs structures internationales œuvrant dans ce secteur.

C'est le cas de l'organisation Global Witness qui, dans un rapport rendu public après une enquête minutieuse, indiqué que la firme Traxys basée au Luxembourg, du reste négociant en matières premières, a pu acheter, en 2024, 280 tonnes de coltan provenant du Rwanda mais illégalement soustrait de la RDC.

Des matières premières en provenance des zones de conflit en RDC où le M23-AFC est beaucoup plus visible et actif.

Des accusations que réfute Traxys qui déclare ne pas être en contact avec les forces négatives opérant dans l'Est de la RDC. Pour Traxys, tout les mécanismes sont mis en place pour s'assurer de la traçabilité de ces matières premières.

L' organisation Global Witness invite, à cette occasion, l'Union Européenne à mettre fin au partenariat stratégique avec le Rwanda et aussi à suspendre son aide au développement pendant que Kigali s'entête à occuper, à travers le M23-AFC, une partie de la RDC.

Pour rappel, le Coltan demeure un élément important dans la chaîne de fabrication de produits électroniques, à l'exemple des téléphones mobiles et des voitures électriques.

Mardi 15 avril 2025 - 11:39