![Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba lors du briefing presse à Kinshasa [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250415-WA0008.jpg?itok=E_pnElrp)
Par Gloire Balolage
La stabilité du taux de change en RDC -République démocratique du Congo- a été mise en lumière, lors du briefing presse, coanimé à Kinshasa, par le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Une franche collaboration entre le Gouvernement et la BCC -Banque centrale du Congo- a été révélée, à laquelle été attribuée la récente embellie économique.
Cette performance a été rendue possible, selon le propos tenus, grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une augmentation sensible de la production agricole locale. Malgré le contexte difficile marqué par la guerre, la stabilité du taux de change par rapport aux principales devises étrangères a pu être maintenue.
Une attention particulière a été portée à l’intervention proactive de la BCC sur le marché. Depuis novembre dernier, des efforts soutenus ont été déployés par l’institution pour soutenir la monnaie nationale, notamment à travers la vente régulière de titres. Ces instruments financiers ont été fortement sollicités, les demandes dépassant souvent les quantités proposées par la BCC, illustrant ainsi la confiance des acteurs économiques envers les institutions financières nationales.
Cette dynamique a été qualifiée de résultat d’une "meilleure coordination" entre les institutions concernées. Il a également été précisé, qu’en dépit de cette stabilité, les dépenses publiques ont été affectées par la guerre d’agression en cours.
Par ailleurs, la stabilité des prix des biens et services sur les marchés a été soulignée par le ministre Patrick Muyaya comme autre indicateur majeur de cette résilience économique. Grâce à une gestion concertée, la RDC semble maintenir le cap de la stabilité macroéconomique dans un environnement régional pourtant instable.