Breaking News

RDC : Les pertes et manques à gagner des pétroliers chutent de 288 à 31 millions USD, le FMI salue l’impact sur les finances publiques

Catégorie
Image
Échange entre le Vice- premier ministre,ministre en charge de l'économie nationale, échange avec Calixte Ahokpossi du FMI
Échange entre le Vice- premier ministre,ministre en charge de l'économie nationale, échange avec Calixte Ahokpossi du FMI

Par Serge Mavungu 

Le FMI -Fonds Monétaire International- a exprimé, ce mardi 6 mai 2025, sa satisfaction quant à la gestion rigoureuse des pertes et manques à gagner dans le secteur pétrolier par le Gouvernement congolais. C’est à l’issue d’une rencontre à Kinshasa entre le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, et une délégation du FMI conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC.

Cette réunion s'inscrivait dans le cadre de la première revue du programme économique de la Facilité Élargie de Crédit, approuvé en janvier dernier. Au centre des échanges : la certification des pertes pétrolières pour le second semestre 2024. Daniel Mukoko Samba a détaillé les chiffres : "Nous avons terminé la certification pour toute l’année 2024, avec un total de 31 millions de dollars, répartis entre 16 millions pour le premier semestre et 15,52 millions pour le second".

Une baisse spectaculaire de 89 % a été enregistrée par rapport à l’année 2023, où les pertes s’élevaient à plus de 288 millions USD. "Les paiements sont aujourd’hui quasi réguliers", a ajouté le ministre, insistant sur la rigueur appliquée dans les calculs et la gestion des ressources.

Le chef de mission du FMI a qualifié cette performance de "très positive pour les finances publiques", tout en encourageant le Gouvernement à poursuivre ses efforts. Les discussions ont également abordé les politiques de lutte contre la vie chère mises en œuvre par le ministère de l’Économie nationale.

Cette reconnaissance du FMI constitue un signal fort de confiance pour le pays, dans un contexte où la stabilité économique et la transparence budgétaire sont plus que jamais cruciales.

Étiquettes
Mardi 6 mai 2025 - 22:00