
Par Prehoub Urprus
Le ministre du Commerce extérieur a reçu en audience, ce lundi 26 mai 2025, Jack Mabaya Kashit, directeur général du FONAK -Fonds d’Assainissement de Kinshasa-, venu plaider pour une collaboration stratégique dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la capitale rd-congolaise.
Au cœur des échanges : la sollicitation de l’appui du ministère, chargé de la régulation des importations et exportations, ainsi que l’expertise de Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu, dont les actions en matière d’assainissement à Goma sont encore citées en exemple. Selon le DG du FONAK, l’expérience accumulée par ce dernier dans la gestion des déchets solides urbains peut inspirer des solutions durables pour Kinshasa.
"La ville produit actuellement plus de 14.000 tonnes de déchets par jour. Pour son assainissement, il faut au minimum 13.000 dollars américains par mois, dans une approche basée sur l’économie circulaire", a précisé Jack Mabaya Kashit.
L’objectif est de renforcer les capacités de l’Hôtel de Ville de Kinshasa face à l’envahissement des déchets qui obstruent les caniveaux, polluent les cours d’eau et détériorent le cadre de vie des Kinois. Le FONAK compte sur une synergie multisectorielle, pour matérialiser ce projet structurant, appelé à devenir un soulagement majeur pour les habitants de la capitale rd-congolaise.