RDC : le Président Tshisekedi et le ministre Muhindo Nzangi lancent la saison agricole 2025-2026 avec une vision de souveraineté alimentaire

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi sur une moissonneuse en train de lancer la saison agricole 2025-2026 à Menkao dans la commune de Maluku
Le Président Félix Tshisekedi sur une moissonneuse en train de lancer la saison agricole 2025-2026 à Menkao dans la commune de Maluku

Par Prosper Buhuru

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce jeudi 28 août 2025, à Menkao, dans la commune de Maluku, la saison agricole 2025-2026, marquant un tournant pour la production nationale. À cette occasion, le chef de l’État a remis un important lot de tracteurs et de matériel aratoire destiné aux 26 provinces, dans l’objectif de renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire et de promouvoir l’autosuffisance agricole.

Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a présenté les grandes lignes de la campagne agricole à venir. Il a insisté sur la nécessité de coordonner toutes les initiatives agricoles, afin d’assurer une production durable pour la population congolaise et de renforcer la recherche agricole à travers l’INERA et les centres de production de semences améliorées. Il a également souligné l’importance de garantir la disponibilité des intrants de qualité, tels que les fertilisants et les pesticides, tout en développant leur production locale.

Muhindo Nzangi a mis l’accent sur la mécanisation, avec la mise en place de brigades de motorisation et la distribution de tracteurs dans toutes les provinces, et sur la valorisation des agents agricoles, qualifiés de "cheville ouvrière" de toute politique de production. Pour faciliter leur travail, des moyens de mobilité supplémentaires ont été prévus, et un arrêté a été signé pour l’habillement des inspecteurs agricoles afin qu’ils soient facilement identifiables.

Photo d'illustration

Le ministre a aussi annoncé le lancement de la campagne pour les produits pérennes, tels que le cacao et le café, et la création prochaine d’un fonds permanent pour le développement agricole, destiné à financer les intrants et à soutenir toute personne souhaitant se lancer dans l’agriculture, dans ce qu’il appelle une "révolution agricole agressive".

Photo d'illustration

La saison agricole 2025-2026 s’annonce ainsi porteuse d’espoir pour les acteurs du secteur, grâce aux moyens matériels et financiers mobilisés par le gouvernement. Les agronomes et planteurs saluent cette vision, tout en rappelant les défis liés à l’insécurité dans certaines zones, notamment le plateau de Bateke. Les autorités coutumières et partenaires, dont la Banque africaine de développement, ont réaffirmé leur soutien pour assurer la réussite de cette campagne.

Vendredi 29 août 2025 - 06:45