Breaking News

Contrôle des finances publiques : Adolphe Muzito mobilise l’IGF pour accompagner l’action gouvernementale

Catégorie
Image
Le VPM en charge du budget Adolphe Muzito avec l'inspecteur général Chef de service de l'IGF lors de la 38è anniversaire de l'IGF
Le VPM en charge du budget Adolphe Muzito avec l'inspecteur général Chef de service de l'IGF lors de la 38è anniversaire de l'IGF

Par Patrick Kitoko

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a représenté la Première ministre Judith Suminwa ce mercredi à la cérémonie marquant le 38ᵉ anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF). L’événement s’est tenu au salon Congo de l’hôtel Pullman, à Kinshasa.

Dans son allocution, l’ancien inspecteur des finances a rappelé que cette institution d’audit supérieur a traversé plusieurs phases, parfois marquées par un déclin, avant de retrouver un rôle central à partir de 2020, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi. Selon le VPM du Budget, l’IGF représente « non seulement une structure de contrôle des finances publiques, mais également un appui à la mobilisation des recettes ».

Depuis sa création, l’Inspection générale des finances totalise 38 ans d’existence. Et comme nous l’avons tous vu dans la présentation qui vient d’être faite, cette institution d’audit supérieur est passée par plusieurs étapes, dont certaines s’apparentaient à un déclin. Mais depuis 2020, grâce à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à qui je rends mes hommages les plus déférents, l’Inspection générale des finances est aujourd’hui non seulement un organe de contrôle des finances, des fonds et des biens publics, mais aussi un soutien précieux à la mobilisation des recettes. Son impact est aujourd’hui visible. Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de Madame la Première ministre et de l’ensemble du Gouvernement, je tiens à féliciter tout le personnel de l’IGF pour son dévouement et la qualité de son travail. Je vous encourage à poursuivre dans cette dynamique, afin que triomphe l’idéal de la bonne gouvernance publique ”, a déclaré le VPM du Budget.

Dans la foulée, Adolphe Muzito a précisé les attentes du Gouvernement vis-à-vis de l’IGF, qui joue un rôle clé dans le contrôle des finances publiques.

“ Dans ce contexte où le Chef de l’État et l’ensemble du Gouvernement redoublent d’efforts pour accroître les recettes publiques afin de défendre l’intégrité territoriale, de bâtir une économie forte et d’améliorer le bien-être de la population, le Gouvernement attend de l’Inspection générale des finances qu’elle soit ce gendarme qui l’accompagne dans cette vision, en veillant à ce que tous les fonds publics soient utilisés à bon escient ”, a-t-il souligné.

De son côté, l’inspecteur des finances, Chef de service, Christophe Bitasimwa, a affirmé que l’institution est toujours active et déterminée à poursuivre sa mission, à savoir veiller sur le Trésor public pour le bien du peuple congolais.

Depuis 38 ans, l’Inspection générale des finances mène un combat noble pour l’instauration de la bonne gouvernance en RDC. Alors que la première génération d’inspecteurs de l’IGF part progressivement à la retraite, la relève est déjà assurée. Une nouvelle génération de 173 inspecteurs vient en effet d’être formée à l’issue d’un concours national, a annoncé le Chef de service.

Jeudi 18 septembre 2025 - 15:59