Breaking News

Kongo-Central : l’IGF déploie une mission d’enquête sur la gestion des fonds publics

Catégorie
Image
La statue Bulamatadi située devant le gouvernorat du Kongo Central à Matadi
La statue Bulamatadi située devant le gouvernorat du Kongo Central à Matadi

Par Patrick Kitoko

L’Inspection générale des finances poursuit sa mission de contrôle et de promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques. Une nouvelle mission d’audit a officiellement été lancée dans la province du Kongo-Central, sous la direction de l’inspecteur général des finances Tshibangu Kalonji, chef de mission, et la supervision de Mandamuna Mboma Woo, inspecteur général des finances et chef de brigade.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi de la bonne gouvernance prônée par l’État congolais. L’équipe dépêchée sur place est également composée des inspecteurs des finances Luwombo Matondo, Ilangi Ndeke et Kisunka Chabu. Elle agit sous l’autorité générale de l’inspecteur général des finances, chef de service, Bitasimwa Bahii Christophe.

Pendant 30 jours, les inspecteurs procéderont à une série de vérifications auprès des principales institutions provinciales, notamment l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la DGRKC (Direction générale des recettes du Kongo-Central), ainsi que plusieurs ETD (Entités territoriales décentralisées) et autres redevables de la province.

Les principaux axes de cette mission de contrôle sont :

- l’audit général de la gestion administrative et financière de la province ;

- la vérification de l’utilisation de la redevance pétrolière et des recettes issues des péages locaux ;

- le contrôle de l’affectation et du paiement des rétrocessions dues aux ETD, en particulier aux mairies et communes de Boma et de Matadi ;

- l’examen des dépenses engagées au titre des salaires du cabinet de l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba Luzamba.

La période de contrôle couvre l’ensemble des opérations effectuées depuis le dernier passage de l’IGF jusqu’à la fin de cette nouvelle mission.

À travers cette démarche, l’Inspection générale des finances réaffirme son engagement à garantir une gestion rigoureuse, conforme aux normes en vigueur, des ressources publiques, dans le respect des principes de redevabilité et de transparence.

Étiquettes
Mercredi 8 octobre 2025 - 16:33