RDC : le Ministère du Commerce extérieur dément les allégations sur la mise en place des cadres au Lualaba

Catégorie
Image
Jules Muilu Mbo,  Secrétaire général au Ministère du Commerce extérieur [photo d’illustration]
Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au Ministère du Commerce extérieur [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le Secrétariat général au Commerce extérieur a réagi à une publication diffusée sur Facebook mettant en doute la régularité de la récente mise en place des cadres au sein de la Division provinciale du Commerce extérieur du Lualaba. Dans un communiqué de presse parvenu à opinion-info.cd, ce mercredi 19 novembre 2025, l’administration centrale dénonce un "article tendancieux" et apporte une série de clarifications pour "rétablir la vérité" et protéger l’image de l’institution.

Selon le communiqué, la réorganisation opérée le 4 juillet 2025 découle de la Commission d’affectation collective n°005/CAB/MIN.COMEXT/ALS/07/2025, prise conformément à l’article 5 du Décret n°24/11 du 24 février 2025 régissant la carrière des agents de l’État. Il s’agit donc d’une démarche jugée parfaitement légale et fondée sur les prérogatives reconnues au ministre du Commerce extérieur.

Le Secrétariat général justifie également l’opportunité de cette mise en place en évoquant plusieurs dysfonctionnements constatés dans le management de la Division provinciale, affectant sa coordination avec le niveau central. Dans une province stratégique comme le Lualaba, moteur de l’économie nationale grâce à l’intensité de ses activités minières, il était, selon le Ministère, indispensable d’insuffler "une nouvelle dynamique" afin d’accompagner la croissance des flux d’import-export et de transit. Cette réorganisation s’inscrit d’ailleurs dans le cadre organique mis à jour depuis février 2024 pour aligner les missions des services sur les enjeux actuels du commerce international.

Abordant les irrégularités évoquées sur les réseaux sociaux, le Secrétariat général reconnaît une "erreur matérielle" liée à l’absence de transmission à temps des informations administratives actualisées. Il précise toutefois que la Gouverneure du Lualaba n’a pas procédé à la notification du cadre décédé, et rappelle que les agents cités n’ont pas été promus en 2025 puisqu’ils étaient déjà chefs de bureau depuis 2022. Concernant l’ancien chef de Division, il indique que sa mutation vers le Secrétariat général a été effectuée dans le strict respect des textes, sans qu’aucun recours n’ait été introduit.

Le communiqué souligne également que la procédure de notification des affectations a été respectée, conformément à l’article 5 du décret en vigueur, qui attribue ce rôle au Gouverneur de province.

En conclusion, le Secrétariat général affirme que tous les actes pris par le Ministre du Commerce extérieur sont conformes aux normes légales et traduisent la volonté du Gouvernement de moderniser et d’améliorer l’efficacité du service public. Il condamne les "insinuations" relayées sur Facebook, les qualifiant de tentatives visant à discréditer un ministère qui œuvre à faire du commerce extérieur un véritable levier de développement économique pour la RDC.

Étiquettes
Mercredi 19 novembre 2025 - 19:21