Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a représenté la République Démocratique du Congo à la 46e réunion du Conseil des Ministres du Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA), qui s'est tenue, ce jeudi 4 décembre 2025, à Lusaka, en Zambie. La rencontre s'est déroulée sous le thème : "Optimiser la numérisation pour renforcer les chaînes de valeur régionales en vue d'une croissance durable et inclusive".
Dans son intervention devant ses homologues des 21 pays membres, le ministre Paluku Kahongya a insisté sur deux points cruciaux pour l'intégration et l'équité commerciale au sein du bloc régional. Il a fermement plaidé pour le respect rigoureux des règles d'origine des produits circulant dans la zone COMESA, un mécanisme essentiel pour garantir une concurrence loyale et pour valoriser la production locale.
Le ministre a également souligné l'importance d'accentuer la coopération avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), un partenaire clé qui a notamment appuyé la mise en œuvre du Portail d'Informations Commerciales (PIC) de la RDC.
Dans la continuité de cet effort de numérisation, le ministre a informé les États membres que la RDC est en train de renforcer la dématérialisation de ses opérations commerciales à travers le déploiement de son Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUCE).
Les pays membres du COMESA se sont accordés pour consolider la construction d’infrastructures destinées à faciliter le commerce, incluant notamment les postes transfrontaliers à arrêt unique. Un consensus a également été trouvé sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de financement pour le plan stratégique du COMESA 2026-2030. Ce plan quinquennal intègre des domaines variés tels que le commerce, les douanes, les transports, l'agriculture, les ressources naturelles et l'industrie pharmaceutique, le tout devant bénéficier de l'appui des partenaires techniques et financiers.
Le ministre Julien Paluku était accompagné de l'Ambassadeur de la RDC en Zambie ainsi que d'une équipe d'experts représentant plusieurs institutions congolaises, dont la Banque Centrale du congo, le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) et l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances.