Breaking News

FMI : la RDC obtient un nouvel appui financier de 351 millions de dollars après la validation des revues de ses programmes

Catégorie
Image
Le ministre des Finances de la RDC,  Doudou Fwamba, et une responsable du FMI
Le ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba, et une responsable du FMI

Par Prosper Buhuru

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, ce vendredi 26 juin 2026, la troisième revue du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que la deuxième revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), ouvrant la voie à un nouveau décaissement en faveur de la République démocratique du Congo.

À la suite de cette décision, la RDC bénéficiera d'un financement de 351 millions de dollars américains, réparti entre 190 millions de dollars d'appui budgétaire destinés au Trésor public et 161 millions de dollars pour renforcer les réserves de change de la Banque centrale du Congo (BCC) à travers un soutien à la balance des paiements.

Selon les autorités, cette approbation traduit la confiance renouvelée du FMI dans la conduite des réformes économiques engagées par le gouvernement congolais. Elle témoigne également des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du programme économique soutenu par l'institution financière internationale.

La validation de ces deux revues permet au pays de poursuivre le bénéfice des mécanismes d'appui du FMI, tant pour le financement de son budget que pour le renforcement de sa stabilité macroéconomique et de sa résilience face aux chocs économiques.

Cet appui intervient dans un contexte où le gouvernement congolais poursuit ses efforts de consolidation des finances publiques, de maîtrise du cadre macroéconomique et de mise en œuvre des réformes destinées à soutenir une croissance durable.

Étiquettes
Vendredi 26 juin 2026 - 20:39