Conseil de sécurité de l'ONU : l’embargo sur les armes imposé à la RDC prolongé jusqu'en juillet 2022

Catégorie
Image
embargo sur les armes imposé à la RDC prolongé jusqu'en juillet 2022
embargo sur les armes imposé à la RDC prolongé jusqu'en juillet 2022

Par Gratis Makabi

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prorogé jusqu'au 01 juillet 2022 l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés en République démocratique du Congo. Cette décision fait suite de l'adoption de la résolution 2582, le mardi 29 juin 2021 à l'issue d'une réunion tenue, à New-York, aux États-Unis.

Le Conseil de sécurité s'est dit préoccupé de la persistance des groupes armés, notamment dans la partie Est de la République.

« Dans le préambule de la résolution adoptée aujourd’hui, le Conseil exprime sa préoccupation quant à la présence persistante de groupes armés nationaux et étrangers dans l’est de la RDC et quant aux souffrances qu’ils infligent à la population civile du pays, du fait notamment des violations des droits humains.  Il exprime également sa préoccupation quant à la poursuite de l’exploitation et du commerce illégaux des ressources naturelles, qui permettent à ces groupes armés d’opérer et se félicite de l’engagement diplomatique pris par les États de la région pour favoriser la paix et la réconciliation dans la région », a-t-il fait savoir.

Il Conseil a, en outre, réaffirmé que l’embargo sur les armes ne s’applique plus depuis la résolution 1807 (2008) au Gouvernement congolais mais bien aux personnes et entités que le Comité des sanctions créé en vertu de la résolution 1533 (2044) aura désignées lesquelles sont également la cible des autres mesures de sanction.

Étiquettes