Accréditation de l'État d'Israël auprès de l'UA: « cette décision relève de la totale compétence du président de la Commission de l'Union africaine... » (Communiqué)

Catégorie
Image
Moussa faki UA
Moussa faki UA

Par Serge Mavungu

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, tient à rappeler que la décision  d'accréditation du Représentant de l'État d'Israël auprès de l'Union Africaine relève de sa totale compétence, sans être liée par une mesure  préalable de procédure quelconque.

À en croire un communiqué du président de la Commission de l'Union africaine, elle a été prise sur base du constat de la reconnaissance d'Israël et rétablissement diplomate avec lui par une majorité supérieure aux deux tiers des Etats membres de l'UA, et à la demande expresse d'un bon nombre de ceux-ci en ce sens.

Tout en accédant acceptant cette accréditation, indique ce communiqué, le président réitère, comme il l'a clairement déclaré au moment de la présentation des lettres des créances du Représentant permenant d'Israël  auprès de l'UA, l'attachement indéfectible de l'organisation panafricaine aux droits fondamentaux de peuples israéliens y compris son droit à la création d'un État national et indépendant, ayant comme Capital Jérusalem Est, dans le cadre d'une  paix globale, juste et définitive entre l'État d'Israël et l'État de  la Palestine.

Ce rappel du président de la Commission  découle des positions et principes maintes fois rappelés par l'OUA et l'UA, lors des différents sommet de l'organisation.

Samedi 7 août 2021 - 14:50