Coup d'État en Guinée: Félix Tshisekedi exige la libération immédiate d'Alpha Condé et convoque le conseil de sécurité de l'UA

Catégorie
Image
Le président Alpha Condé capturé par les forces spéciales guinéennes dimanche 5 septembre
Le président Alpha Condé capturé par les forces spéciales guinéennes dimanche 5 septembre

Par G.T

Le coup d'État survenu ce dimanche en Guinée n'a pas laissé indifférent l'union africaine. Dans un communiqué publié ce dimanche, Félix Tshisekedi et Moussa Faki Mahamat respectivement président en exercice de l'UA et président de la commission de l'UA invitent le conseil de paix et de sécurité de l'UA pour prendre des mesures appropriées aux circonstances.

Dans la même note, les deux personnalités demandent la libération immédiate du président Alpha Condé. Félix Tshisekedi et Moussa Faki condamnent toute prise de pouvoir par la force.

Les forces spéciales guinéennes ont affirmé, ce dimanche 5 septembre 2021 avoir capturé le président Alpha Condé et ont annoncé vouloir « dissoudre » les institutions.

Des vidéos diffusées un peu plus tôt sur les réseaux sociaux montraient des membres des forces spéciales en train d’arrêter le président Alpha Condé en Guinée. Ces images n’ont pu être authentifiées dans l’immédiat mais des proches d’Alpha Condé ont confirmé sa capture auprès de Jeune Afrique .