Yaounde: La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées au centre des activités du FOPHAC le Mardi 05 octobre 2021

Catégorie
Image
Me Patrick Pindu di Lusanga, lors des assises du  FOPHAC à Yaounde sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées au Cameroun.
Me Patrick Pindu di Lusanga, lors des assises du FOPHAC à Yaounde sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées au Cameroun.

Par Stella Ungaro

Soucieux de sensibiliser sur la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées,  le Forum des Défenseurs et des organisations des Personnes Handicapées en Afrique centrale et les grands lacs (FOPHAC), sous la facilitation de Me Patrick Pindu de la RDC et Madame Madiesse, a organisé diverses activités en faveur des Personnes vivant avec handicap.

Avec l'appui financier du centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l'homme en Afrique centrale, NED , et World movement for Démocracy, cette activité a connu la participation des leaders des Organisations des Personnes Handicapées et les conseillers municipaux de Yaoundé.

L’objectif de cette sensibilisation dans la capitale camerounaise vise à dresser un bilan de la mise en œuvre de la Convention Relative aux personnes avec handicap au Cameroun depuis sa signature en 2008.

Il était également question de faire le plaidoyer pour pousser le gouvernement camerounais à ratifier cette convention.

Selon Me Patrick Pindu, Directeur exécutif du FOPHAC et Coordonnateur National de la Fenaphaco, contacté par Opinion-infos.cd, après analyse, le bilan de l’analyse est négatif au cameroun malgré la loi de 2020 sur la protection des PVH.

Il a fait savoir qu’un cahier des charges a été élaboré à cet effet, et sera déposé au Président de la République Camerounaise et au premier ministre par les leaders des Organisations des Personnes Handicapées.

Il est apparu clairement au cours de cette activité que la discrimination à l’égard des PVH, bat son record, et elles ne jouissent pas de leurs droits civils, politiques et socioéconomiques.