Kinshasa: bientôt, la tenue du 1er colloque africain sur l’albinisme

Catégorie
Image
 [Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union africaine organise le premier Colloque africain sur l’albinisme.

Prévu du 19 au 20 octobre 2021 au Pullman hôtel, ce colloque est organisé avec le concours du gouvernement de la République et des Nations Unies, sous le thème: «Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme ».

Ce rendez-vous panafricain réunira des associations pour la défense d’Albinos, des scientifiques, venus de l’Europe et de toute l’Afrique (experts, médecins, etc.,). Il

vise de procéder à un état de lieu général de la situation des Personnes atteintes d’albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discriminations basées sur la coloration de la peau.

Ces assises seront aussi l’occasion de faire des présentations sur la particularité génétique provoquée par un déficit de production de la mélanine qui donne sa couleur à la peau, et de sensibiliser l’opinion sur la condition de l’Albinos ainsi que sur l’inclusion sociale et le bien-être des Personnes atteintes d’Albinisme sur le continent noir.

En 2013, l’Assemblée générale des Nations-Unies avait adopté une résolution condamnant les agressions et les discriminations à l’encontre des Personnes atteintes d’Albinisme.