Perturbation de l'Assemblée du Conseil des droits de l'homme : Kinshasa dénonce l'attitude "irresponsable" de Franck Diongo et Jean Claude Vuemba

Catégorie
Image
Conseil des droits de l'homme [ Photo d'illustration]
Conseil des droits de l'homme [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Il aura fallu attendre quelques heures après la perturbation de la réunion du Conseil des droits de l'homme, à Genève, le week-end dernier, par deux opposants congolais, pour que les langues, au niveau de certains leaders proches du pouvoir de Kinshasa, se délient dans le sens de condamnation.

L'ancien ministre des Droits humains, Adrien Poba, condamne ce qu'il qualifie d'irresponsable le comportement de Franck Diongo et de Jean-Claude Vuemba, tous deux anciens députés, aujourd'hui en exil. Ces derniers pointent du doigt le pouvoir de Kinshasa comme responsable du carnage survenu à l'ex- prison centrale de Makala, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 02 septembre.

Ces accusations ne sont pas du tout digérées dans le camp du pouvoir en place. "C'est avec indignation et regret que nous avons suivi l'acte irresponsable posé par le député honoraire Franck Diongo, opposant au Conseil des droits de l'homme. Mr Diongo doit savoir que le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, et son gouvernement sont respectueux des droits liés à la personne humaine. Félix Tshisekedi n'est ni de loin ni de près responsable du sabotage survenu à Makala", a déclaré le député honoraire Adrien Poba.

Cet ancien membre du gouvernement salue, par ailleurs, la dextérité avec laquelle la cheffe du gouvernement, son équipe ainsi que tous les services mis à contribution, pour apporter la lumière autour de cette affaire.

Lundi 9 septembre 2024 - 10:28