Agression de la RDC : la Cour de l’EAC rejette les arguments du Rwanda et ouvre la voie à une possible condamnation de Kigali

Catégorie
Image
La Cour de Justice de l’EAC à Arusha [photo d’illustration]
La Cour de Justice de l’EAC à Arusha [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

La Cour de justice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACJ), siégeant à Arusha en Tanzanie, a rejeté, ce vendredi 21 novembre 2025, l’ensemble des objections soulevées par le Rwanda dans l’affaire l’opposant à la République démocratique du Congo. Kigali tentait d’empêcher l’examen du dossier sur le fond. La Cour a confirmé sa pleine compétence pour instruire l’affaire.

Selon une source officielle congolaise, cette décision marque "l’ouverture officielle de la phase de jugement", une étape décisive qui pourrait, à terme, aboutir à la condamnation du Rwanda, à l’image du précédent ayant opposé l’Ouganda à la RDC devant la Cour internationale de Justice, soldé par plus de 350 millions USD d’indemnités.

Dans sa saisine, la RDC affirme que sa souveraineté, son intégrité territoriale, son indépendance politique et sa stabilité ont été gravement affectées par des actions menées au Nord-Kivu. Kinshasa accuse des éléments des Forces de défense du Rwanda d’avoir opéré en coalition avec le M23-AFC, provoquant d’importantes conséquences humanitaires dans plusieurs localités de la province.

L’ouverture du procès devant la juridiction régionale constitue une étape majeure dans la quête de justice de la RDC et pourrait redéfinir les responsabilités étatiques dans la crise sécuritaire à l’est du pays.

Étiquettes
Vendredi 21 novembre 2025 - 21:15