RDC-Exclusif : le neveu de Vital Kamerhe poursuivi notamment pour «offense au Chef de l'État Félix Tshisekedi» [1ère Partie]

Catégorie
Image
Daniel Masaro
Daniel Masaro

Par  Edmond Izuba

Daniel Shangalume Nkingi dit «Masaro», ancien candidat à l'élection provinciale dans la circonscription de Gombe et neveu de Vital Kamerhe, est notamment poursuivi pour offense au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. C'est son avocat qui le confirme dans une interview exclusive à rédaction Opinion-info.cd.

Pour Me Jimmy Peruzi, il y a pas de griefs réels qui pèsent sur son client. Son dossier est totalement vide d'autant plus que lors de sa sortie médiatique lui reprochée, Daniel Shangalume n'a jamais eu à l'esprit qu'il offensait le Chef de l'État.

Un autre élément est que le Chef de l'État n'est même pas plaignant dans cette affaire. Dans un autre dossier, le même Daniel Shangalume est poursuivi pour avoir accordé au Libanais Jammal Samih un traitement favorable et des faveurs dans l'attribution  du marché des maisons préfabriquées.

«Là encore il s'agit des accusations bidons qui n'ont aucun sens. Daniel Shangalume  n'est même pas membre de la Direction de passation des marchés publics, comment pouvait-il octroyer les marchés du gouvernement à des tiers ?», s'interroge-t-il.

Selon Jimmy Peruzi, l'histoire ressemble à la fable du «Le loup et l'agneau».  «C'est-à-dire lorsque l'on cherche les poux dans la tête de Kamerhe et qu'on en trouve pas, il fallait creuser dans sa famille restreinte, biologique, politique, lointaine...», s'est-il indigné.

D'après ce juriste, c'est une affaire où le neveu est simplement victime du fait seulement d'avoir eu un oncle qui a pu servir la République à des hauts niveaux de responsabilité et contre qui, il fallait construire des hypothèses et des thèses qui devraient absolument le clouer en prison.

La suite de cette interview exclusive sera publiée dans la deuxième partie de cette affaire...