Bukanga Lonzo- Poursuites contre Matata : un scandale historique, estiment les avocats de l'ex premier ministre

Catégorie
Image
Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC [ photo d'archives]
Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC [ photo d'archives]

Par la rédaction

L'ancien premier ministre Matata Ponyo est officiellement poursuivi par la justice dans le dossier Bukanga Lonzo. Pour ses avocats, cette décision est un scandale historique. Ce collectif estime que la justice ne peut aller à l'encontre de la résolution prise par la plénière du sénat le 15 juin dernier. " Une requête en inconstitutionnalité vient d'être introduite, annonce Me Laurent Onyemba

Par ailleurs, les avocats du sénateur Matata rappellent que le seul dossier pour lequel leur client est devrait être entendu est celui de la zairianisation. " On connaît bien la suite" explique cet auxiliaire de la loi.

Pour rappel, l’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a été absent à son invitation, lundi 19 juillet 2021, au cabinet du Procureur général près la Cour Constitutionnelle. Matata Ponyo a été finalement auditionné le 9 août dernier par le procureur général près la Cour constitutionnelle en rapport avec le dossier du parc Bukanga Lonzo. Dans un long communiqué publié le 12 août, il a déploré le fait que le PG ait voulu l’interroger dans cette affaire, alors que le Sénat ne l’a jamais autorisé.

L'ancien Premier Ministre s'est indigné contre la décision de son interdiction de quitter le territoire national malgré « l'intervention du Haut responsable de service public auprès du Chef de l'Etat », alors qu’il souhaite se rendre à l’étranger pour des soins.