Audiences publiques sur le meurtre de Chebeya et Bazana: deux policiers comparaissent à la prison de Ndolo, ce mercredi

Catégorie
Image
Photo de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, activités des droits de l'homme tués en 2010
Photo de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, activités des droits de l'homme tués en 2010

Par la rédaction

L'audience publique sur le meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana va se tenir, ce mercredi 22 septembre, à la prison de Ndolo. Deux policiers arrêtés récemment à Lubumbashi vont répondre aux questions de la justice militaire.

La justice militaire a notifié l'ONG la voix des sans voix, ce mardi en sa qualité de partie civile au procès. De leur côté, la VSV salue ses avancées et rassure sur sa collaboration avec la justice.

" La VSV félicite et exhorte la haute cour militaire à contribuer positivement à la lutte contre l'mpunité des crimes touchant les défenseurs des droits humains en RDC. La VSV reste toujours vigilant jusqu'au jour où la justice sera effectivement rendue à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux martyrs de la démocratie et des droits de l’Homme en RDC", a dit Rostin Manketa, directeur de cette ONG des droits de l'homme. 

Le patron de la Voix des sans voix avait été retrouvé asphyxié dans sa voiture, le 2 juin 2010. Le corps de son chauffeur n’a jamais été retrouvé. Tous deux avaient rendez-vous, la veille, à l’Inspection générale de la police pour rencontrer le général Numbi, un proche de Joseph Kabila, alors chef de l’État. Le Général Numbi est actuellement en fuite.