Me Kapiamba sur le procès Bukanga Lonzo : " une nouvelle page de l'histoire de lutte contre la corruption s'ouvre en RDC"

Catégorie
Image
Me Georges Kapiamba, président de l'ONG ACAJ
Me Georges Kapiamba, président de l'ONG ACAJ

Par la rédaction

Me Georges Kapiamba, coordonnateur de l'association congolaise pour l'accès à la justice, salue l'ouverture du procès sur les fonds alloués pour le parc agroalimentaire de Bukanga. L'ancien premier ministre, Matata Ponyo, l'ancien DG du FPI, Patrice Kitebi ainsi que le gérant Sud-africain Christo Grobler vont comparaitre devant la cour constitutionnelle et tous étaient présents ce lundi 25 octobre quand bien même le procès est renvoyé.

"L’ACAJ salue le démarrage effectif du procès sur le détournement des fonds alloués au projet Bukanga-Lonzo. Ce procès ouvre une nouvelle page de l’histoire de lutte contre la corruption en RDC d’autant plus qu’il implique notamment un ancien Premier Ministre", explique Me Georges Kapiamba.

Ce procès est envoyé au 8 novembre prochain afin de permettre à la Cour constitutionnelle de mettre un interprète à la disposition du gérant de la société sud-africaine AFRICOM qui comparaît à côté de Matata Ponyo, ancien Premier ministre ainsi que Patrice Kitebi alors ministre délégué aux finances.

Il sied de noter l'audience a été présidée par le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kaluba.