RDC: les hauts magistrats de l'ordre judiciaire et administratif ce mercredi devant le Chef de l'État

Catégorie
Image
[ photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi reçoit ce mercredi 31 août, le serment des hauts magistrats de l'ordre judiciaire et administratif

Il s'agit de ceux de la Cour de cassation, nommés le 30 juillet 2022 et ceux du Conseil d'État ainsi que ceux de la Cour de compte nommés le 27 juin 2022 par l'ordonnance présidentielle conformément à la Constitution de la République. 

Cette cérémonie de prestation de serment organisée au Palais de la Nation, renseigne le communiqué de la Cellule de Communication de la Présidence de la République, se fera en deux temps.

"D'abord , seuls les magistrats de l'Ordre judiciaire et ceux de l'Ordre administratif prêteront serment, ensuite viendra le tour des membres de la Cour  des Comptes."

Parmi les Chefs des corps nominés figurent Monsieur Mvonde Mambu Firmin , 61 ans, nommé Procureur Général près la Cour de Cassation ; Mme Odio Nonde Marthe, Premier Président du Conseil d'Etat; Monsieur Iluta Ikombe Yamama, Procureur Général près le Conseil d'Etat.

Les magistrats civils du siège conseillers à la Cour de Cassation, le premier Avocat Général près  la Cour de Cassation, les Avocats Généraux près la Cour de Cassation, les présidents au Conseil d'Etat , les Conseillers au Conseil d'Etat , les Avocats Généraux près le Conseil d'Etat  et les membres de la Cour des Comptes prêteront serment également devant le Magistrat Suprême.

D'après notre source, cette cérémonie revêt un intérêt particulier car elle  traduit la volonté du Chef de l'Etat et Magistrat Suprême de poursuivre inlassablement les réformes au sein de l'appareil judiciaire congolais.