Justice: la RDC sollicite du Zimbabwe l'extradition de John Numbi

Catégorie
Image
John Numbi fardc
John Numbi fardc

Par Fadi Lendo

La République Démocratique du Congo a demandé aux autorités du Zimbabwe l'extradition de l'ancien chef de la police et de l'inspection générale des FARDC, John Numbi.

Dans une correspondance du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères atterie, le vendredi 16 décembre à l'ambassade du Zimbabwe à Kinshasa , la RDC sollicite l'extradition de John Numbi, tout impliquant l'interpol et le gouvernement Zimbabwéen, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Il sied de rappeler qu'un mandat avait été émis en 2021 et décerné notamment aux autorités Zimbabwéenes au moment où John Numbi était soupçonné d'y séjourner. 

Le général et ancien chef de la police est recherché principalement pour l'affaire Chebeya dans laquelle , il a été présenté comme principal commanditaire du double meurtre.

John Numbi est recherché , en outre, pour d'autres charges , entre autre, la détention illégale d'armes et munitions de guerre après des perquisitions dans ses résidences , que ce soit à Kinshasa ou à Lubumbashi.