Procès Mwangatchuchu: la Haute Cour Militaire renvoie l'audience de plaidoirie au 28 mars suite à l'absence des avocats du prévenu

Catégorie
Image
Le député Edouard Mwangatchutchu devant la haute cour militaire en tenue de prisonniers.
Le député Edouard Mwangatchutchu devant la haute cour militaire en tenue de prisonniers.

Par la Rédaction

Suite à l'absence des avocats du député Édouard Muangachuchu, accusé d’entretenir une milice à Masisi, dans la Province du Nord-Kivu et de complicité avec les terroristes du M23 soutenus par le pouvoir de Kigali, la Haute Cour Militaire a reporté au 28 mars 2022, l’audience de plaidoirie.

Il importe de signaler que, le motif de l'absence du conseil du prévenu Édouard Muangatchutchu qui devrait présenter aujourd'hui même sa plaidoirie n'est pas connue.

Pour rappel, plusieurs charges lourdes pèsent contre Mwangachuchu notamment : "atteinte à la sûreté de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et incitation à commettre des actes contraires à la discipline ", des accusations qu’il nie fermement.

Les demandes de ses avocats conseils pour une remise en liberté provisoire ou une assignation en résidence surveillée pour raison de santé ont été toutes rejetées en attendant l’intervention du juge de fond. 

Il convient de signaler qu'il y a plus de 72 heures que la ministre nationale des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi a suspendu toutes les exportations et activités minières de la Société Minière de Bisunzu (SMB), du député national Édouard Mwangachuchu Hizi, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Étiquettes