
Par Stentor
Le président de l'ACAJ -Association Congolaise pour l'Accès à la Justice-, Georges Kapiamba, a rebondi ce vendredi 1er mars, sur la conclusion des enquêtes relatives à la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports de la RDC -République démocratique du Congo-, déballée par le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu.
L'ACAJ, par le truchement de son président, reste profondément déçu par les termes de ladite conclusion, et encourage, par ricochet, les parties à solliciter une contrexpertise, pour la manifestation de la vérité exhaustive.
À titre de rappel, le parquet a annoncé que «l'autopsie» et «les expertises» ont établi que l'opposant Chérubin Okende s'était «suicidé», loin de la thèse de l'assassinat avancée par son parti, qui s'indigne d'un «déni de justice» et demande au parquet de rendre public le rapport de l'autopsie.
Ministre des Transports démissionnaire sous le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, Chérubin Okende avait été retrouvé mort dans des circonstances troubles, le 13 juillet 2023, assis au volant de sa voiture sur un boulevard de Kinshasa.