
Par Prosper Buhuru
Le ministre d'État à la Justice et Garde des Sceaux a tenu, ce mercredi 21 août 2024, une réunion importante avec tous les directeurs des prisons de la RDC -République démocratique du Congo-. Réunion au cours de laquelle Constant Mutamba est revenu sur l'importance de l'amélioration des conditions carcérales, pour le traitement des prisonniers.
«J'ai donné instruction que plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol. Et ça doit être clair. Puisque je sais quelle enveloppe l'Etat met à votre disposition. Il ne faudrait donc pas que vous soyez sanctionnés. Parce qu'il n'y a pas d'état d'âme dans la gestion de la République, ne cherchez pas à salir votre cursus. Parce que je vais sanctionner, j'attends donc de vous l'amélioration des conditions de détention», a déclaré Constant Mutamba au sortir de cette réunion.
Et d'ajouter: «Le développement est une question de volonté et non des moyens. C'est tout comme l'éthique. Ce n'est pas une question de moyens, mais de volonté et de choix. On est mafieux, non pas parce qu'on est moins payé ou sous payé, mais parce qu'on a intégré la mentalité de la mafia.»
Rappelons que cette assise est intervenue après des tours que le patron de la Justice a effectués dans quelques maisons pénitentiaires de la RDC . Il s'agit, entre autres, de l'ex- prison centrale de Makala, la prison militaire de Ndolo, le centre de détention de Luzumu et la prison centrale de Kisangani.