RDC : Firmin Mvonde a conduit 10 Hauts Magistrats au Parquet Général près la Cour d'Appel de la Gombe pour une inspection basée sur les lois de la République !

Catégorie
Image
PG près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, entouré des Hauts Magistrats dans la grande salle du Parquet Général près la Cour d'Appel Gombe
PG près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, entouré des Hauts Magistrats dans la grande salle du Parquet Général près la Cour d'Appel Gombe.

Par la Rédaction

Comme annoncé et conformément à la mission régalienne de l'Office du Procureur Général près la Cour de Cassation, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a conduit, ce lundi 2 septembre, une délégation de 10 Hauts Magistrats au Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe, pour une inspection basée sur les lois de la République et sur ses circulaires.

À en croire le Premier Magistrat du Parquet civil, cette inspection s'inscrit notamment dans la logique de la redynamisation des actions judiciaires. Au terme de l'inspection, soit samedi prochain, il est prévu une journée porte ouverte au cours de laquelle des décisions pourraient être prises séance tenante.

"Les Magistrats des offices inférieurs qui seraient pris la main dans le sac se verront appliquer la loi. Nous ne sommes pas ici pour faire l'apologie de qui que ce soit, nous sommes ici pour concrétiser la volonté du Chef de l'État. Seul le Magistrat suprême doit pouvoir me donner des orientations", a fait savoir Firmin Mvonde aux chevaliers de la plume.  

Dans la foulée, il a rappelé que ladite inspection est prévue par les textes, y compris les sanctions qui vont s'ensuivre contre les Magistrats véreux. Une initiative qui témoigne de son engagement fort à lutter contre les abus judiciaires et à protéger les droits des citoyens, mettant en place des mesures pour superviser et contrôler les pratiques au sein des parquets, redonner par ricochet confiance au justiciable en la justice.

Lundi 2 septembre 2024 - 16:57